Les dernières actualités

ODDO BHF lance son premier fonds de type evergreen, FCPR ODDO BHF Global Private Equity

Communiqués de presse 20.11.2024

 

Paris, le 20 novembre 2024

ODDO BHF lance son premier fonds commun de placement à risque (FCPR) de type « evergreen », dénommé FCPR ODDO BHF Global Private Equity. Cette solution accessible uniquement en assurance-vie et épargne retraite permet d’investir en actifs non cotés, sans durée de vie limitée. ODDO BHF répond ainsi à une demande croissante du marché, confirmant son rôle pionnier pour démocratiser l’accès au capital investissement, engagé depuis 2018 avec sa gamme de FCPR

Lancé dans le cadre de la loi « Industrie Verte » pour financer l’économie réelle, FCPR ODDO BHF Global Private Equity investit notamment sur le marché secondaire du Private Equity en Europe, Amérique du Nord, Asie et reste du monde. La gestion du Fonds s’appuie sur les ressources et le savoir-faire de la plateforme globale Private Assets de ODDO BHF. L’équipe, qui a plus de 20 années d’expérience et compte 50 personnes, dispose d’une capacité de sourcing étendue lui permettant de détecter les meilleures opportunités d’investissement à travers le monde. 

« La stratégie de ce nouveau FCPR repose sur les expertises existantes de notre plateforme de Private Assets et bénéficie ainsi d’un deal flow dynamique. Le marché secondaire au cœur de l’allocation permet potentiellement de bénéficier d’une décote à l’achat, d’avoir une meilleure visibilité sur des portefeuilles déjà investis et de disposer d’une maturité réduite » explique Richard Clarke-Jervoise, Managing Director, Private Equity, ODDO BHF AM. Le Fonds est exposé à des risques, notamment de perte en capital.

Sans durée limitée, le Fonds peut investir de manière régulière afin de lisser les cycles de marché et répartir les risques tout en proposant des fenêtres de rachat, sous conditions de respect de la période de blocage et des limites trimestrielles (voir ci-dessous). 

Pour le lancement, le groupe ODDO BHF investit aux côtés de plusieurs assureurs français, assurant ainsi l’alignement d’intérêt avec ses clients et permettant de réaliser prochainement plusieurs transactions.

« FCPR ODDO BHF Global Private Equity vient compléter notre gamme de solutions d’investissement en actifs privés. Adaptée aux besoins des assureurs et de leurs clients particuliers, et avec la même qualité de gestion que nos fonds institutionnels, cette nouvelle offre devrait naturellement intégrer les allocations diversifiées des épargnants ayant un objectif de performance à long terme » déclare Nicolas Chaput, Global CEO, ODDO BHF AM.

Le Fonds affiche un indicateur synthétique de risque (SRI) de 6. De plus, il faut souligner que c’est une stratégie de long terme, peu liquide et dont la durée de placement recommandée est de 8 ans. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la documentation légale du fonds. Le fonds est soumis à des risques tels que la perte de valeur, le risque lié aux sociétés non cotées, le risque d’illiquidité, le risque de marché, le risque de capital, le risque de financement, entre autres

(*) Le Fonds est un véhicule constitué pour une durée de 99 ans sauf cas de dissolution anticipée. Il est ouvert à la souscription à compter de la date de constitution du fonds deux fois par mois. Après une période de blocage des fonds de trois (3) ans, (hors cas de déblocage autorisé par le Règlement) les souscripteurs ont la possibilité de demander le rachat de leurs parts tous les trimestres et ces rachats sont honorés dans la limite de six (6) % de l’actif net du Fonds par trimestre dans les conditions prévues à l’article 10.5 du règlement, sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le Règlement (article 10.1). Des conditions supplémentaires peuvent être appliquées par les assureurs.