investissement durable

Transparence

transparency

Notre engagement en matière de transparence :
Fort d’une culture de transparence et de partage de l’information, nous nous efforçons d’être aussi transparents que possible sur les aspects ESG compte tenu de l’environnement réglementaire et concurrentiel dans lequel nous opérons. Nous cherchons à clarifier le contexte et la transparence de l’investissement ESG dans le respect des exigences réglementaires et propres aux marchés.

La nécessité d’une information ESG transparente et intelligible

Conformément aux exigences du « Règlement Disclosure » SFDR (2019/2088), et pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous mettons à leur disposition un reporting ESG approfondi. L’objectif est d’assurer la transparence des entreprises sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour mieux évaluer la gestion de ces risques. Le reporting mensuel produit par ODDO BHF Asset Management fournit à nos clients une évaluation chiffrée du portefeuille en termes de critères ESG sur les aspects suivants :

  • La notation ESG moyenne du portefeuille, comparée à celle de l’indice de référence
  • L’empreinte carbone du portefeuille et de son indice de référence (mesurée en tonnes de CO2 émises par million d’euros de revenus)
  • Les principales positions ESG
  • Le détail des notations ESG
  • Les indicateurs d’impact
  • Au-delà des impératifs réglementaires et non-réglementaires (Article 173 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte en France / Décret 29)

Illustration d’indicateurs d’impact pour l’un de nos fonds intégrant des critères ESG

 Portefeuille Indicateur de référence ODD ONU
février 2021 février 2020 Couverture février 2021 février 2020 Couverture
Environnement  
Exposition fossile - - 99.5% 0.0% 0.0% 96.1%
Exposition aux solutions carbone, part verte 35.5% 30.4% 99.5% 29.6% 29.0% 96.1%
Social  
Croissance des effectifs sur 5 ans (%) 3.2% 2.5% 90.7% 2.8% 2.5% 80.6%
% de femmes au comité exécutif 17.3% 15.5% 87.4% 15.2% 15.5% 83.0%
Gouvernance  
Signataires du Pacte Mondial des Nations Unies 69.1% 75.8% 64.4% 73.1% 74.0% 66.8%
Indépendance des administrateurs 71.8% 73.7% 86.7% 72.4% 72.1% 78.6%
Droits de l’homme  
Politique de respect des droits de l’homme 99.0% 99.4% 65.0% 98.7% 98.8% 68.0%

Le reporting climatique est par ailleurs devenu un élément essentiel d’une stratégie d’investissement intégrant les facteurs ESG. Au-delà de l’impératif réglementaire et non réglementaire (Article 173 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en France), développer des indicateurs pertinents et un reporting de qualité contribue par ailleurs à sensibiliser les équipes de gestion aux risques financiers liés au changement climatique et il encourage également à allouer davantage les flux d’investissements vers les secteurs et entreprises qui contribuent positivement à la transition vers une économie faible en carbone.

Les labels : un gage de transparence

Il existe aujourd’hui une large gamme de fonds intégrant des critères ESG. Il est parfois compliqué de les comparer. Pour s’orienter, il existe plusieurs labels ESG indépendants qui répondent chacun à des exigences strictes, et apportent des normes objectives, de la crédibilité et de la transparence aux investisseurs à la recherche de solutions ESG.
Chez ODDO BHF AM, de plus en plus de fonds répondent aux exigences élevées des principaux labels indépendants ESG. Nous privilégions 4 labels indépendants. L’attribution de labels valide la capacité de nos fonds à réaliser une véritable intégration ESG dans leur processus d’investissement. Pour ces fonds, un auditeur externe mène des audits réguliers pour garantir le respect de ces objectifs.

Nom du Label Création Pays Principales caractéristiques
ISR isr2016 France
  • Part des émetteurs analysés ESG dans le portefeuille du fonds > 90%.
  • Réduction d’au moins 20% de l’univers investissable sur la base des critères ESG, ou note ESG moyenne du portefeuille meilleure que celle de l’univers de départ.
  • Prise en compte de critères ESG dans le processus de gestion.
FNG-Siegelfng2015 Allemagne
  • Analyse ESG de 100% du portefeuille.
  • Exclusions sectorielles (charbon, nucléaire, armes conventionnelles et non-conventionnelles, pétrole et gaz non conventionnels, tabac).
  • Barème à points aboutissant à 3 niveaux d’investissement responsable matérialisés par des étoiles.
  • Violations du Pacte Mondial des Nations unies.
GreenFinGreenFin2016 France
  • Investissements sur des thèmes « verts » liés à la transition écologique.
  • Exclusions sectorielles (énergies fossiles, nucléaire).
  • Au moins 75% d’obligations vertes dans le portefeuille (selon la liste des activités vertes du label), suivi des controverses.
Towards Sustainability (Febelfin)Towards Sustainability2019 Belgique
  • Analyse ESG de 100% des titres, avec dérogations temporaires.
  • Exclusions sectorielles avec des seuils évolutifs (charbon, production d’énergie à partir de sources non renouvelables, armes conventionnelles et non conventionnelles, pétrole et gaz conventionnels et non conventionnels, tabac).
  • Alignement sur l’Accord de Paris dans l’abaissement des seuils.